ITA Airways, plus allemande que jamais ?
Le groupe Lufthansa fait l'acquisition de 41% des parts de la jeune ITA Airways.

Photo : Airbus
Après les propositions d'achat émises par le groupe Air France-KLM et par Indigo Partners, le retrait du géant du transport maritime MSC de sa candidature conjointe avec Lufthansa, puis des négociations débutées en janvier entre le Ministère de l’Économie et des Finances italien et la Deutsche Lufthansa AG (groupe Lufthansa), il a été acté que le groupe allemand allait reprendre 41% des parts de la compagnie aérienne italienne ITA Airways. L'opération s'effectuera par le biais d'une augmentation de capital d'une valeur de 325 millions d'euros (ou 349 millions de dollars) au sein d'ITA Airways par le groupe Lufthansa, alors que le gouvernement italien injectera aussi quelque 250 millions d'euros (ou 268 millions de dollars).
« L'accord conclu aujourd'hui débouchera sur une situation gagnant-gagnant pour l'Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs italiens et pour l'Europe, car le renforcement d'ITA stimulera la concurrence sur le marché italien. En tant que jeune compagnie dotée d'une flotte moderne et d'un hub efficace et en pleine expansion à Rome, ITA convient parfaitement au groupe Lufthansa », a déclaré Carsten Spohr, président-directeur général de la Deutsche Lufthansa AG.
En effet, née des cendres de la fameuse Alitalia, ITA Airways est donc la remplaçante de l'ancienne compagnie aérienne nationale italienne, dont la santé financière se dégradait. En 2017, Alitalia avait été placée sous tutelle publique avant de se voir être l'une des plus grandes victimes des conséquences économiques liées à la COVID-19. Grandement fragilisée, Alitalia a ensuite fait l'objet d'une campagne de recherche de partenaires privés en vue de reprises de parts. C'est d'ailleurs cette situation très précaire, dont a quelque peu hérité ITA Airways, qui a poussé certains journalistes à remettre en question la longévité de la présente reprise proposée par le groupe Lufthansa.
Mais c'était sans compter le communiqué de presse publié par le groupe allemand, qui révèle que cette acquisition représente en réalité une opportunité de croissance ainsi qu'un accès augmenté au marché aérien italien, jugé très important pour la Deutsche Lufthansa AG : « L'Italie représente le marché le plus important en dehors des pays d'origine du groupe et des États-Unis », peut-on apprendre du communiqué. Le fait que le groupe Lufthansa soit déjà l'heureux détenteur d'Air Dolomiti, compagnie aérienne régionale proposant des rotations régulières entre l'Allemagne et l'Italie, aurait aussi pu nous mettre la puce à l'oreille.
Bien que la reprise de 41% des parts d'ITA par le groupe allemand ne fasse pas de celui-ci l'actionnaire majoritaire, la Deutsche Lufthansa AG a laissé entendre qu'un rachat supplémentaire de parts, en fonction des résultats d'ITA, pourrait très bien se faire, afin de faire du groupe allemand l'actionnaire majoritaire, sans pour autant faire d'ITA une filiale absolument subordonnée :
« En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA restera une compagnie aérienne autonome avec sa propre gestion et une forte identité de marque - conformément à la stratégie multi-hub, multi-marque et multi-CTA du groupe Lufthansa. ITA pourra aussi bénéficier des synergies du groupe, telles que l'accès au réseau de partenaires, la gestion centralisée des recettes et l'utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du groupe Lufthansa », précise le communiqué de presse.
Se pose aussi la question de l'alliance, qui n'a été évoquée nulle part. En effet, ITA, membre SkyTeam, basculera-t-elle vers Star Alliance, dont la Lufthansa, Swiss International, Brussels Airlines et Austrian Airlines, toutes régies par le groupe Lufthansa, font déjà partie ?
Sources : BFM Business, Simple Flying, Reuters et Lufthansa