top of page

Recycler 92% de la masse totale d’un avion : mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 30 avr.

Tarmac aerosave est un groupe industriel français de service aéronautique. Il gère l’ensemble du cycle de vie d’un avion : du stockage au recyclage en passant par la la maintenance et la transition. TARMAC est l’acronyme de « Tarbes Advanced Recycling & Maintenance Aircraft Company », « Aerosave » fait référence au soin porté aux avions. L’entreprise possède trois sites, deux en France: l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’aéroport de Toulouse-Francazal ainsi qu’un site en Espagne à Teruel. Tarmac Aerosave est une société par actions simplifiée qui regroupe trois actionnaires : Airbus, Safran Aircraft Enginzs (Scenma) et Suez.

Source: Tarmac Aerosave

L’histoire de Tarmac Aerosave :

Cette entreprise est née lors du salon du Bourget en 2007, il s’agit du prolongement du projet d’études PAMELA Life destiné à la gestion de de fin de vie des avions. Son siège social est basé à Azereix près de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui constitue le premier site d’exploitation de Tarmac. Le premier avion arrive à Tarbes en 2009, il s’agit d’un Airbus A319. Le site espagnol est crée en 2011 à Teruel et le début des activités commence en 2013. Ensuite, l’entreprise s’étend davantage et commence à exploiter le site de l’aéroport de Toulouse-Francazal. Cette même année, le site de Tarbes reçoit son 500ème avion ! Enfin, en juillet 2020, l’aéroport de Toulouse Francazal reçoit pour sa part son 1000ème avion ! Ces chiffres soulignent bien la prise d’ampleur de Tarmac aerosave en France et en Europe. En effet, Tarmac aerosave est considéré comme le leader européen du stockage et du recyclage d’avions.

  • Les 3 sites :

Il est important de préciser que les trois sites d’exploitation Tarmac n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions, on peut noter quelques différences.

Tout d’abord, le site de Tarbes qui rappelons-le est le premier à avoir été exploité. Il s’occupe des 5 domaines d’activités à savoir : le stockage, la maintenance (légère et lourde), la transition, la reconfiguration et le recyclage de tous types d'aéronefs et moteurs d'avions (en particuliers les moteurs CFM56 et LEAP 1A/-1B ). Le hangar implanté sur l’aéroport de Tarbes représente une surface de 5500 m² et une hauteur de 7m. Celui-ci a été conçu en prenant en compte les besoins nécessaires en terme d’environnement pour garantir un stockage des pièces aéronautiques efficace et durable notamment par un contrôle de la température et de l'humidité.

Ensuite, le site de Teruel en Espagne gère également les 5 domaines : le stockage, la maintenance, la transition et la reconfiguration de tous types d'aéronefs et moteurs d'avions. Il est donc très semblable au précédent. Cependant, il se démarque un petit peu car il s’agit du premier centre de stockage exclusif d'aéronefs, en Europe. En effet, un nouveau hangar avec des dimensions hors normes est actuellement en construction ! Il pourra accueillir deux A380, qui sont rappelons le les plus gros avions du monde, ou encore six A321.


Enfin, le site situé à l’aéroport de Toulouse-Francazal s’occupe du stockage, de la maintenance, de la transition et de la reconfiguration des notamment monocouloirs et régionaux.


Les trois sites de Tarmac aerosave peuvent accueillir plus de 280 appareils au total !


Pour information : Les avions monocouloirs sont également appelés avions à fuselage étroit ou encore avion à fuselage standard. Par exemple l’Airbus A320 est un avion monocouloir.

À savoir : TARMAC Aerosave prévoit avec Airbus d'ouvrir un site en Chine sur l’aéroport international de Chengdu-Shuangli au dernier semestre 2023 qui regroupera les cinq activités : stockage, maintenance, transition, reconfiguration et recyclage de tous types d'aéronefs.


Chiffres clés :

  • Tarmac aerosave parque 20 % des avions immobilisés en Europe soit environ 250 avions ! L’objectif de stocker les flottes et les moteurs des clients est de préserver leur valeur pendant les périodes de non-utilisation.

  • L’entreprise compte 430 salariés, 90 intérimaires, de nombreux postes sont à pourvoir

Le recyclage :


Tarmac aerosave a mis en place un processus de recyclage exclusif, respectant des réglementations environnementales strictes. Celui-ci est composé de plusieurs étapes. Dans un premier temps, les équipements de l'avion ou du moteur sont déposés conformément aux demandes de nos clients, par des personnels qualifiés. Certaines pièces sont ensuite reconditionnées et re-certifiées dans des ateliers agréés afin d'être remises sur le marché après-vente. Ensuite il faut « verdir » l'avion afin de le rendre plus écologique. Puis, tous les éléments de l'avion (électriques, hydrauliques etc.) sont enlevé afin de pouvoir entamer sans risque l'étape de découpe du fuselage.

Info insolite : Certaines pièces non-réparables sont valorisées auprès de filières de recyclage. Les hublots, par exemple, intéressent l'industrie de la décoration d'intérieur, alors que les éléments plastiques sont utilisés pour créer des vêtements ou couvertures polaires !

Ainsi, 92 % de la masse totale d'un avion et de plus de 99% des pièces d'un moteur peuvent être recyclées ! Recycler un avion dans sa quasi totalité ne relève donc pas d’un mythe !


Voici un petit schéma qui synthétise les étapes pour recycler un avion !

Source: Safran Group

Il y a quelques jours un partenariat entre Tarmac aerosave et Donecle (constructeur de drones spécifiques aux besoins de la maintenance aéronautique) a été annoncé. Ces inspections télévisuelles automatisées réalisées à l’aide de drones seront réalisées pour vérifier l’état général des réacteurs et des fuselages, notamment la peinture, les marquages réglementaires. Ce partenariat a pour objectif de proposer des solutions d'inspection, fuselage et moteurs, à l'aide de drones. Cela permettrait d’avoir des inspections plus rapides qui réduisent les délais de relivraison. Il s’agit d’une solution opérationnelle pour les avions monocouloirs sous hangar notamment.


Source : Aeroweb. net

Pour conclure, l’activité de Tarmac aerosave concerne à la fois le stockage d'avions avec maintien en condition opérationnelle, la maintenance légère et lourde, le démantèlement et le recyclage entièrement respectueux de l'environnement d'avions de ligne arrivés à la fin de leur vie économique. On vous laisse apprécier cette vidéo de présentation des différents secteurs d'activités mentionnés plus haut.


Source : Tarmac Aerosave

bottom of page